Le maire de Grenoble Éric Piolle répond aux commerçants grenoblois- France Bleu Isère

Au lendemain d’une manifestation remarquée en centre-ville de Grenoble, de la part des commerçants sédentaires et non sédentaires de la ville, le maire de Grenoble Éric Piolle répond. Et réaffirme ses convictions.

Concernant la future coupure aux voitures de l’axe Agutte Sembat – Edouard Rey, pour faire place aux piétons, vélos et aux transports en commun, Eric Piolle s’agace d’abord du reproche qui est fait du manque de « concertation réelle ». « Il ne faut pas confondre concertation et renoncement » explique l’élu, « le travail de concertation se termine, il y aura une restitution en janvier […] ça fait plus d’un an de discussions« .

Et sa conviction qu’il faut pousser vers une utilisation moindre de la voiture en centre-ville ne bougera pas d’un pouce.

« Les problèmes à régler » dit Eric Piolle « c’est d’abord la pollution de l’air, il y a un mort tous les trois jours sur l’agglomération Grenobloise. Il nous faut agir aussi sur le partage de l’espace public puisque […] les bus perdent 7 minutes entre Chavant et Victor Hugo (à cause des bouchons), et il y a une explosion des déplacements à vélo qui doivent être sécurisés« .

Quant au fait que les commerces situés dans ce secteur deviendraient inaccessibles, Eric Piolle tempère : « partout dans les villes où le commerce va moins mal qu’ailleurs, la force des centre-villes c’est la qualité de vie, c’est les zones piétonnes, c’est de pouvoir s’arrêter boire un coup, faire des achats… Il y aura maintien des accès pour les taxis, maintien des accès vers les parkings en ouvrage, c’est vers cette transformation là qu’il faut aller« .

Source: ICI

Cet article a été publié dans Actualité, Commerce, Cœurs de ville-Cœurs de Métropole, Mobilité, Participation, Pollution, Santé, Transports, Voiture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s