Budget participatif 2017: le dépôt des projets se fera du 13 mars au 17 avril

La Ville de Grenoble annonce le lancement de la troisième édition de son budget participatif. Les citoyens de plus de 16 ans ont un peu plus d’un mois pour déposer leurs idées, du 13 mars au 17 avril. Les idées peuvent être déposées soit sur le site dédié au budget participatif, soit dans une Maison des habitants.

La Ville annonce par ailleurs d’ores et déjà deux rendez-vous dans le cadre de la phase de dépôt des idées : des ateliers d’écriture et un café-débat le samedi 18 mars parc Paul Mistral de 15 à 19 heures, et un spectacle de rue le jeudi 30 mars place Victor Hugo de 19 à 21 heures.

Des projets qui peuvent concerner des domaines variés. Ils peuvent concerner autant un site précis (une rue, un quartier) que la commune toute entière, et ce dans des domaines variés.  Les projets proposés doivent répondre à certaines conditions. Ils doivent «être d’intérêt général et à visée collective», «concerner des dépenses d’investissement» et «avoir un coût de réalisation estimé inférieur à 400 000 euros au total».

Trente projets seront par la suite pré-sélectionnés le 13 mai, durant une présentation publique, la Ruche aux projets. De mi-mai à mi-août, les services de la Ville et de la Métropole vérifieront si les idées sont «techniquement, juridiquement et économiquement réalisables». Enfin, les projets seront soumis aux votes des citoyens, du 10 au 14 octobre 2017.

Comme pour les éditions 2015 et 2016, un budget de 800 000 euros est alloué au budget participatif. La Ville espère encore voir le nombre de votants augmenter cette année. Celui-ci était passé de près de 1 000 en 2015 à plus de 7 000 l’année suivante. En 2016, les votants ont retenu tout autant un grand projet de végétalisation du cours Jean Jaurès ou la mise en place de vélo-bus à Grenoble, que l’installation de pigeonniers contraceptifs ou l’amélioration de l’accessibilité de la rue Gabriel-Péri.

Nouveauté de cette troisième édition ? 

La Ville de Grenoble annonce vouloir porter «une attention particulière en direction des publics jeunes et des plus éloignés des institutions pour leur permettre de connaître le dispositif et les inciter à s’en saisir».

Elle compte ainsi renforcer les temps d’information, et s’associer avec les associations et structures jeunesse «pour réellement amplifier l’information de proximité auprès de tous les Grenoblois».

FM

Source : Budget participatif 2017 : le dépôt des projets se fera du 13 mars au 17 avril | Place Gre’net

Publicités
Cet article a été publié dans Actualité, Participation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s