La métropole de Grenoble a tenu ce lundi matin une conférence de presse pour présenter les disques de livraison, dont permettront aux poids lourds d’accéder au centre-ville de Grenoble malgré la restriction pour ravitailler les magasins !
Depuis le 1er janvier, une nouvelle mesure pour limiter la pollution de l’air interdit aux poids lourds vieux de 15 ans et aux véhicules diesel de plus de 20 ans de circuler en ville.
Cette interdiction, qui affecte de nombreux professionnels et mécontente artisans et livreurs, pourra être contournée à l’aide d’un disque de livraisons de marchandises !
« Il y a d’abord une interdiction sur une certaine typologie de véhicules, nous l’avions annoncé, nous l’avions travaillé avec les acteurs de la logistique urbaine » plaide Christophe Ferrari, président de la métropole.
Ce dernier en a également profité pour présenter « la mise en place de disques de livraisons qui permettent d’avoir vingt minutes gratuites pour pouvoir tout simplement livrer« .
Objectif de la métropole : « pouvoir fluidifier, moins polluer,et puis moins congestionner [la métropole] par les véhicules de livraisons. »