La vignette anti-pollution est-elle obligatoire ? verbalisée ?- France 3 Alpes

Obligatoire ? Verbalisée ? Vous ne comprenez plus rien à la vignette crit’air ?

Lundi 2 janvier, on affirmait que l’absence de vignette serait verbalisée en cas de restrictions de circulation lors des pics de pollution. Ce mardi, on affirme le contraire ! La vignette ne serait-elle donc pas obligatoire ?

« Pour le moment, il n’y a pas d’obligation à avoir la vignette crit’air. À ce jour, l’arrêté de la préfecture de l’Isère prévoit une verbalisation, mais uniquement pour les voitures ne possédant pas de vignettes et non autorisées à rouler.

Une obligation a été évoquée lors du Conseil des ministres exceptionnel qui s’est tenu le 10 décembre à Paris. Mais pour le moment, aucun décret ministériel ne rend obligatoire cette vignette. D’après la ministre de l’Écologie, ce décret devrait être mis en place lors de la première quinzaine de janvier. »

Avoir la vignette crit’air collée au pare-brise n’est donc pas une obligation pour l’instant. Seul un décret ministériel pourrait la rendre obligatoire.

Ce qui fait foi avant tout, c’est la carte grise
Une information confirmée par la préfecture de l’Isère, jointe par téléphone ce mardi : « Crit’air n’est pas obligatoire. En lui-même, l’autocollant sert de facilitateur pour les contrôles. C’est un outil pour que les automobilistes n’aient pas à s’arrêter durant les contrôles. Son absence ne peut donc pas être verbalisée.« 

En revanche, toujours selon la préfecture de l’Isère : « si on colle la mauvaise vignette à son pare-brise pour pouvoir circuler alors qu’on n’y est pas autorisé, ou si l’on circule alors que l’on n’a pas le droit, là, il y aura verbalisation. Ce qui fait foi avant tout, c’est la carte grise. » Cette fameuse vignette Crit’air n’évitera donc pas forcément les contrôles à tous les automobilistes.

Aujourd’hui donc rien d’obligatoire. Mais attention, ça pourrait encore changer…

Source : Vignette anti-pollution à Grenoble. Le rétropédalage de la Métro – France 3 Alpes

Publicités
Cet article a été publié dans Actualité, Cœurs de ville-Cœurs de Métropole, Environnement, Mobilité, Pollution, Santé, Transports, Voiture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s