Pollution et restrictions de circulation: retour à la normale ce dimanche dans le bassin grenoblois

Après douze jours de pollution et huit jours d’interdictions de circuler pour les véhicules les plus âgés, Grenoble lève son dispositif de restrictions de circulation.

Retour donc à la normale sur l’agglomération, ce dimanche 18 décembre, avec la fin des limitations de vitesse, des interdictions de rouler et de la gratuité dans les transports en commun.

La métropole grenobloise étant redescendue pendant deux jours consécutifs sous le seuil fatidique des 50 microgrammes de particules fines par m3, l’alerte de niveau 1 a été levée par le préfet de l’Isère de même donc que les mesures prévues dans le protocole local.

Les restrictions de circulation y sont-elles pour quelque chose ? Rien pour l’heure ne permet de l’avancer.

Ce sont surtout les conditions météorologiques, anticycloniques qui ne permettaient pas de disperser les poussières en suspension dans l’air. Et si le bassin grenoblois peut désormais un peu mieux respirer, il le doit d’abord au phénomène d’inversion des températures, avec une couche plus haute en altitude.

Ce qui n’est pas le cas dans le Nord-Isère qui reste lui en niveau d’alerte 1 avec, à la clé, un abaissement de la vitesse maximale autorisée de 20 km/h sur les voies rapides. C’est le cas aussi à Lyon, dans la vallée de l’Arve, dans la vallée du Rhône ou à Chambéry.

PC

Source : Pollution et restrictions de circulation : retour à la normale ce dimanche dans le bassin grenoblois | Place Gre’net

Cet article a été publié dans Actualité, Environnement, Mobilité, Pollution, Transports, Voiture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s