Le lundi 19 décembre, des capteurs pour mesurer la pollution de l’air seront posés sur les toits des trams de la ligne A de Grenoble.
GreenZenTag, le dispositif expérimental, sera ensuite en place pendant deux mois. L’expérimentation arrive à point nommé, tandis que la région urbaine grenobloise connaît un épisode de pollution de l’air sévère depuis quelques jours.
Actuellement, Grenoble ne compte que trois stations fixes pour mesurer la pollution de l’air, deux sont installées à proximité des grands axes routiers Rondeau et Grands Boulevards, la troisième se trouve dans le parc Verlhac de la Villeneuve. A partir de ces capteurs fixes, sont extrapolées des cartes visualisant la pollution atmosphérique. Un dispositif vraiment à la hauteur des enjeux ?
Probablement pas, eu égard de surcroît aux possibilités qu’offrent désormais les nouvelles technologies.
6 000 mesures enregistrées par jour
- à quoi ces données vont-elles servir ?
- Permettront-elles de mieux anticiper les phénomènes de pics ?
- D’identifier des poches de pollution ?
- De mesurer finement les effets des dispositifs anti-pollution ?
Pour tout savoir sur GreenZenTag, nous vous convions à un point presse avec les parties prenantes (SMTC, Sémitag, Transdev). Rendez-vous :
Lundi 19 décembre à 10h30
à Grenoble
Agence de Mobilité M Alsace-Lorraine
Merci de confirmer votre présence par mail à contact@mediaconseilpresse.com avant le 16 décembre ou en adressant un SMS au 06 08 98 74 13.
Source : article GreenZenTag : des capteurs de mesure de la pollution bientôt sur les trams à Grenoble | Place Gre’net – Place Gre’net