Grenoble : les nouvelles terrasses devront baisser le rideau à 22 heures

Ouvrir une terrasse à Grenoble est désormais conditionné à l’obligation de baisser rideau à 22 heures. C’est ce qu’a décidé la municipalité, histoire de remettre à plat certains usages et de développer, dixit le communiqué de presse, «des activités nocturnes conviviales, tout en considérant que chacun a droit à la tranquillité».

Un nouveau règlement qui ne concerne pas les terrasses existantes. «Il n’est en aucun cas prévu de fermer toutes les terrasses à 22 heures.» L’objectif est également de permettre à plus de commerçants d’obtenir le droit de s’installer sur la voie publique, puisque les autorisations sont désormais délivrées pour une période d’un an, renouvelable chaque année.

La municipalité, qui pointe l’immobilisme et l’opacité qui prévalait avant son arrivée à la mairie de Grenoble, entend donc revoir le système qui prévalait jusque-là.

«L’heure de fermeture pourra être étendue»

« Avant 2014, malgré l’attractivité et le dynamisme de l’hyper-centre grenoblois, rares étaient les commerçants qui obtenaient une nouvelle autorisation de terrasse sur l’espace public. Un certain immobilisme prévalait, du fait de la crainte des unions de quartiers et d’habitants de voir augmenter les nuisances et d’une certaine opacité dans la gestion précédente, sans critères d’attribution connus.»

Le dispositif arrêté ne semble néanmoins pas figé. Un bilan sera tiré avec les commerçants et les unions de quartier. « Si toutes les règles liées à la vie nocturne et au bon voisinage sont respectées, alors l’heure de fermeture pourra être étendue », précise la mairie.

Voir aussi l’argumentation de la majorité municipale : Fonctionnement des terrasses : plus de convivialité et de tranquillité

Source : Vie nocturne : les nouvelles terrasses devront baisser le rideau à 22 heures | Place Gre’net

Cet article a été publié dans Actualité, Commerce, Pollution, Santé, Tranquilité, Voisinage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s