Grenoble: les commerçants manifestent contre l’aménagement du centre-ville – Le Parisien(AFP)

Environ 450 commerçants ont manifesté lundi matin dans les rues de Grenoble (Isère) pour protester contre un nouveau projet de réglementation des marchés de la ville et la piétonisation d’un important axe de circulation automobile, où sera notamment aménagée une « autoroute à vélos ».

Principalement composé de propriétaires de boutiques, de commerçants « non-sédentaires » travaillant sur les marchés et de collectifs d’habitants, le cortège s’est élancé vers 08H00 vers la communauté d’agglomération au départ de l’hôtel de ville, provoquant d’importants ralentissements.

« Nous ne voulons pas d’une ville morte, mais d’une ville vivante », ont scandé derrière de larges banderoles les commerçants, qui pointent des projets « dogmatiques » et réclament une « vraie concertation » sur l’aménagement du centre-ville.

« Le commerce traditionnel, en perte de vitesse, vit aussi avec la circulation automobile. La municipalité ne fait aucun effort, et avec le départ de grandes entreprises, c’est la ville de Grenoble qui est en train de péricliter », déplore François Rodriguez, président de l’Union professionnelle artisanale de l’Isère.

Les commerçants « non-sédentaires » dénoncent de leur côté la future réglementation des marchés, prochainement soumise au vote du conseil municipal, et qui imposera notamment aux vendeurs un minimum de quatre jours de présence par semaine.

« La municipalité nous impose son dogme sans prendre en compte la réalité du terrain. On veut travailler librement », regrette Amélie Amore, secrétaire générale du syndicat des marchés de l’Isère. », ajoute-t-elle.

La manifestation s’est achevée vers 11H00.

AFP

Voir aussi :

« Puisque M.Piolle ne daigne pas donner de ses nouvelles, eh bien, « Ce ne sera pas notre dernière manifestation »

Et à la fin, les commerçants se sont allongés devant la Métro…

Source : Grenoble: les commerçants manifestent contre l’aménagement du centre-ville – Le Parisien

Publicités
Cet article a été publié dans Actualité, Commerce, Cœurs de ville-Cœurs de Métropole, Environnement, Mobilité, Parking, Participation, Piéton, Pollution, Santé, Stationnement, Transports, Voiture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s