Co-construction d’un quartier à Grenoble: réalité ou fiction ?

FOCUS sur la « co-construction » de l’Esplanade

– La phase dite de « co-construction active » du futur projet d’aménagement du quartier de l’Esplanade est achevée. Jugée fructueuse et innovante pour Vincent Fristot, adjoint à l’urbanisme, l’association Vivre à Grenoble la considère totalement biaisée.

Louis Cipri, Bruno De Lescure et Florian Espalieu, respectivement président, secrétaire général et trésorier de l’association “Vivre à Grenoble”, dénoncent une « parodie de co-construction » sur l’aménagement futur de l’Esplanade. Comme les autres associations d’habitants et de commerçants, ils refusent donc de participer aux ateliers prévus cet après-midi, sinon en observateurs.

L’association “Vivre à Grenoble”, qui s’intéresse aux projets d’urbanisme dans la ville, dénoncent une «parodie de co-construction» sur l’aménagement futur de l’Esplanade

A quoi bon “co-construire” si c’est déjà décidé ?

« L’organisation est foireuse », regrettent-ils. S’ils sont ouverts aux compromis, ils auraient souhaité : l’implication des forains ; que les réunions soient moins cloisonnées et leurs remarques notées dans les comptes rendus ; l’étude d’un espace public central de quartier ; « que la parole des habitants soit prise en compte sans sujets tabous et en respectant les engagements de campagne » et une densité bien moindre des logements.

Des points sur lesquels se retrouvent l’Association des habitants (AHQE), de l’Union des commerçants et des professionnels de l’Esplanade (UCPE), de l’Association des amis et résidents (AARE) et des membres de l’association “Vivre à Grenoble”: tous déplorent un nombre de réunions trop faible, des participants (CCI, Métro, Ville), « qui diluent la parole des habitants »… une “co-construction” « loupée », en somme.

Recueil d’informations ou co-construction ?

Vincent Fristot, adjoint EELV à l’urbanisme, au logement, à l’habitat et à la transition énergétique de la Ville de Grenoble. parle, après tout, lui aussi de « collecte » de propositions, mais il maintient que le processus participatif, orchestré par l’agence HDZ, consiste bel et bien à associer divers acteurs pour faire de la « co-construction ». Et de s’en expliquer  :

« Nous sommes partis à dessein, de trois scénarios contrastés pour favoriser le débat, ouvrir le champ des possibles, c’était notre engagement ! Ensuite le fonctionnement itératif, les aller-et-venues entre les habitants, HDZ et la Ville :  c’est ça le principe même de la co-construction autour de ce projet du quartier de l’Esplanade ! ».

Le collectif Vivre à Grenoble affirme, pour sa part, s’en tenir à ce qu’il constate: sur la forme, il déplore des temps de réflexion courts ( 2 x 2 heures ) dans des salles mal chauffées, des réunions « caporalisées » avec une forte présence de la Ville, des groupes encore scindés en deux parfois, pour « éviter la confrontation des points de vue ». Enfin Vivre à Grenoble assure avoir voulu transmettre des documents, sans que ce ces derniers n’aient été pris en compte.

 Un projet trop dense ?

Selon Vivre à Grenoble, l’affaire est entendue : il s’agit d’une parodie de co-construction car, sur le fond, d’importants sujets n’ont pas été abordés en groupe de travail. Et que la Ville préférait passer sous silence ?

Par exemple ? « La densité ! On n’a pas eu notre mot à dire là dessus répond Bruno de Lescure. Aucune explication ne nous a été apportée. Ce qu’on constate c’est qu’elle risque d’être encore plus élevée que dans le projet de l’ancien maire Michel Destot ! Alors qu’Eric Piolle s’était engagé à baisser le nombre de logements et, donc, la densité. Rappelez vous les engagements 78 et 80 du programme du maire et le projet pour le quartier, présenté pendant la campagne « Grenoble,ville pour tous »

Double couronne d’arbres, densité, stationnement et autres réjouissances se sont invités au menu de la co-construction .

A suivre…

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Actualité, Logement, Mixité, Parking, Participation, Réunion, Stationnement, Urbanisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s