Où se cachent le bruit et l’air pollué ?

Lancé à l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, le site internet Orhane, un outil de cartographie unique en France, permet d’informer les habitants de la région du degré de co-exposition d’une zone à la pollution de l’air et aux nuisances sonores.

Comme le rappelle Yannick Mathieu, directeur adjoint de la Direction régionale de l’environnement, « le bruit et la pollution de l’air font partie des nuisances environnementales qui préoccupent le plus les Français ».

À l’aide d’une palette de couleurs, allant du vert pour les « zones très peu altérées », au violet foncé pour les « zones hautement dégradées », cet outil permet donc aux habitants de découvrir en quelques clics, sur une première carte, l’importance des nuisances air/bruit dans leur quartier. Une seconde carte recense l’exposition de la population aux nuisances dans les communes.

Des cartes renouvelées tous les cinq ansÉgalement à destination des décideurs politiques, cet outil, qui retrace l’état moyen et annuel de pollution dans la région, a vocation à préserver les zones peu altérées et à favoriser la mise en place d’actions sur les zones dégradées.Les cartes, qui devraient être mises à jour tous les cinq ans, pourraient à terme, mutualiser d’autres données environnementales, comme celles sur les activités industrielles ou l’ambroisie.

Source ledauphine.com : Où se cachent le bruit et l’air pollué ?

Cet article a été publié dans Actualité, Environnement, Mobilité, Pollution, Santé, Tranquilité, Transports. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s