Mieux respirer en ville ? un guide pour les élus locaux !

Le Réseau Action Climat a publié le 22 septembre un guide à destination des élus locaux qui leur propose des leviers d’action pour modérer le trafic routier au profit des mobilités alternatives (marche, vélo, voiture partagée, transports en commun). Objectif : donner aux collectivités des clés pour « agir sur la mobilité et les transports face à l’urgence sanitaire et climatique ». Dans ce guide, on présente en particulier « les règles d’or » pour une transition en douceur – les bonnes pratiques de la concertation pour informer et impliquer la population, l’organisation de campagnes de communication et d’animation et la manière d’organiser « une mobilité soutenable pour tous » pour « ne laisser personne sur le quai ».

A ce propos, la mise en oeuvre d’une « zones à circulation restreinte » ZCR pour les véhicules selon les critères de pollution « nécessite sans doute le plus de vigilance concernant les impacts sociaux, étant donné le taux plus élevé de véhicules anciens chez les catégories les plus modestes », soulignent les auteurs du document.

« Deux règles d’or » sont ressorties des études de faisabilité des zones d’actions prioritaires pour l’air (Zapa), qui ont préfiguré les ZCR, préviennent-ils : « la première consiste à construire un projet partagé entre communes voisines pour mettre en place la mesure la plus efficace possible tant sur le plan environnemental que social, afin de n’exclure personne. La seconde consiste à prévoir un temps suffisant de mise en oeuvre pour que particuliers et professionnels s’adaptent à la mesure ».

Accéder au guide

Cet article a été publié dans Actualité, Cœurs de ville-Cœurs de Métropole, Environnement, Mobilité, Participation, Pollution, Santé, Transports. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s