Pollution de l’air : 83% des habitants de la région Rhône-Alpes préoccupés mais mal informés

La pollution de l’air enjeu majeur de santé publique ? Les habitants de Rhône-Alpes en sont conscients puisqu’ils sont 83 % à se dire préoccupés par la qualité de l’air qu’ils respirent et 62 % à penser qu’elle affecte leur santé toute l’année et pas uniquement lors d’un épisode de pollution.

Sont-ils pour autant prêts à agir « pour changer d’air » ? C’est ce qu’a voulu savoir Air Rhône-Alpes, l’organisme regroupant les associations chargées de la surveillance de la qualité de l’air, à travers un sondage effectué sur un panel de 600 Rhônalpins Ipsos, mai 2013. Et là, les conclusions sont plus nuancées.95 % des ruraux pensent que la qualité de l’air de leur commune est bonne. Car si un Rhônalpin sur deux « envisage au moins une action individuelle en faveur de la qualité de l’air », ils ne sont qu’un quart à estimer que c’est à l’échelle locale ou régionale que l’on peut remédier aux problèmes de la qualité de l’air…

Les idées fausses règnent.

95 % des ruraux pensent ainsi que la qualité de l’air de leur commune est bonne.

Or, si « la densité des activités humaines conditionne le niveau de pollution, la pollution atmosphérique ne se limite pas aux grandes agglomérations. Elle se déplace », corrige Air Rhône-Alpes. Surtout, les Rhônalpins pensent que la pollution aux particules est due aux activités industrielles 85 % et à la circulation automobile 80 %. Seuls 20 % citent le chauffage individuel au bois peu performant alors qu’il est responsable de 73 % des émissions de particules l’hiver. Air Rhône-Alpes va axer sa communication sur les catégories de population qui se sentent les plus concernées par la qualité de l’air : les femmes, les urbains et les jeunes.

viaGrenoble | 83% des habitants de la région Rhône-Alpes préoccupés mais mal informés.

Cet article, publié dans Actualité, Enquetes, Environnement, Santé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s