Conférences-débats FNAIM 38: Affiner la connaissance des charges

Le 6 juin, la Fnaim 38 proposait sa 11e conférence-débat depuis le lancement, en 2011, de ses cycles de rencontres autour de la relation syndic-conseil syndical. Au programme, la présentation de l’Observatoire des charges de copropriétés, outil statistique mis à la disposition des agences Fnaim 38, qui l’alimentent de leurs données sur près de 500 immeubles. Une façon d’affiner la connaissance des charges et de leur évolution, d’en faciliter l’analyse comparative… en distinguant les charges courantes des charges de chauffage.

Une large part de la présentation était consacrée à ces dernières, plus complexes à analyser car intégrant des paramètres variables (rigueur hivernale, niveau de confort désiré, coût de l’énergie, niveau de performance du bâtiment…). Si certains immeubles proposent des chauffages collectifs, parmi ceux de l’échantillon présenté, un quart sont raccordés au chauffage urbain.

Le directeur commercial de la Compagnie de chauffage de Grenoble était invité à la conférence pour expliquer le principe de ce mode de chauffage original qui, outre les combustibles traditionnels, utilise aussi des énergies renouvelables et brûle des ordures ménagères pour produire des calories. La conférence, qui réunissait une soixantaine de participants, a fait l’objet de débats riches et animés.

  • Prochain rendez-vous demain 26 septembre pour aborder le thème du « contrat de syndic ».
Cet article, publié dans Actualité, Climat, Energie, Enquetes, Logement, Réunion, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s