Projet européen Empowering – Alec

Participez au projet Empowering pour rendre plus claire et lisible la facture énergie et donner votre avis sur l’utilisation d’outils en ligne.Le but est de rendre ces outils plus compréhensibles et plus incitatifs aux économies d’énergie.Une expérimentation à grande échelle à GrenobleAvec le fournisseur et gestionnaire de réseau Gaz et Électricité de Grenoble GEG et l’association HESPUL, l’ALEC participe au projet européen EMPOWERING.

Ce projet vise à tester à grande échelle l’amélioration des outils de facturation énergétique et l’utilisation d’outils en ligne pour les rendre plus transparents et plus incitatifs aux économies d’énergie. Les clients de GEG seront les premiers bénéficiaires de ce programme en France. Une enquête est en cours pour recueillir les attentes de 200 consommateurs concernant les informations supplémentaires souhaitées sur la facture papier ainsi que sur la mise en place de nouveaux outils en ligne sur leurs consommations.Les outils développés seront ensuite testés puis mis à disposition de l’ensemble des consommateurs grenoblois de GEG, soit environ 90 000 clients. Pour participer à cette enquête, il suffit de répondre au questionnaire en ligne, ou de contacter l’ALEC.

Un projet européen ambitieux :

Le projet européen EMPOWERING a pour objectif principal de permettre aux consommateurs d’économiser de l’énergie. Il vise à renforcer leurs connaissances en les informant mieux, à partir d’outils simples tels que leurs factures ou d’outils en ligne spécifiques. Le consortium européen est composé de 12 partenaires issus de 5 pays européens Espagne, France, Italie, Danemark et Belgique.

EMPOWERING réunit collectivités locales, fournisseurs d’énergie, gestionnaires de réseaux de distribution, associations spécialisées en économies d’énergie et consommateurs finaux.D’un budget provenant du programme Intelligent Energy Europe IEE d’environ 1,5 millions d’euros, le projet s’étend d’avril 2013 à septembre 2015. Le site web officiel du projet sera bientôt opérationnel.

À propos d’Intelligent Energy Europe : 

EMPOWERING est financé par le programme Intelligent Energy Europe IEE. IEE aide les organisations qui désirent améliorer le développement durable de l’énergie.

Lancé en 2003 par la commission européenne, le programme fait partie d’un large mouvement visant à créer un futur raisonné pour nous tous en terme d’énergie. Ce programme soutient les politiques européennes d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable, dans la trajectoire des objectifs 2020.

Vous êtes intéressés par le programme Empowering?

Pour participer à cette enquête, il suffit de répondre au questionnaire en ligne.Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? Contactez  Projet européen Empowering – Alec.

Publicités
Cet article, publié dans Actualité, Energie, Enquetes, Environnement, Famille, Participation, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s