L’université Joseph-Fourier parmi les 150 meilleures du monde

Le classement 2013 des universités mondiale vient d’être dévoilé ce jeudi matin. 4 établissements français sont dans le top 100 et 20 dans le top 500. Parmi eux, l’université Joseph-Fourier de Grenoble se retrouve, comme en 2012, parmi les 150 premiers.

Commentant le palmarès 2013, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Geneviève Fioraso a rappelé dans un communiqué que «les critères employés sont bien davantage adaptés aux universités anglo-saxonnes qu’aux universités européennes». La ministre a ainsi regretté «l’accent mis sur un faible nombre d’universités, les universités de recherche, sans prise en compte des recherches menées dans les organismes beaucoup plus développés en Europe et notamment en France (le CNRS est au premier rang mondial pour les publications scientifiques)».

Elle a également souligné «la non prise en compte de l’enseignement, du nombre d’étudiants accueillis, de leur insertion professionnelle. Le classement de Shanghai s’intéresse aux universités sélectives, voire très sélectives. Malgré ces réserves, la France compte 20 établissements classés et ses résultats sont en progression par rapport à 2012. Et je m’en félicite», a ajouté la ministre.

viaIsère Sud | Grenoble : l’université Joseph-Fourier parmi les 150 meilleures du monde.

Publicités
Cet article, publié dans Actualité, Ecole, Etudiant, Santé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s