Grenoble accompagne les ménages en situation de précarité énergétique

Une plate-forme permettant d’identifier et d’aider les personnes en situation de précarité énergétique a été mise en place à Grenoble, a indiqué la mairie, alors qu’une étude a révélé mardi que 11% des Français avaient eu des difficultés à payer leur facture d’électricité.

« Face à un phénomène en expansion », la ville explique avoir développé une plate-forme dont l’objectif pour 2013 est d’accompagner financièrement 300 ménages en leur octroyant, après l’examen de leur dossier, une aide ponctuelle pouvant aller de 300 à 1500 euros. Un numéro de téléphone a été également mis en place afin de mettre en relation les usagers avec des professionnels qui les aideront à trouver des solutions pour réduire ou contenir leur consommation. Des diagnostics à domicile gratuits, des conseils sur les travaux à réaliser ou encore un accompagnement sur la gestion du budget figurent au programme du dispositif qui, lors de son instauration en 2012, avait concerné 65 ménages.

La précarité énergétique est définie par l’Insee comme le fait de consacrer plus de 10% de ses revenus à sa facture d’énergie, ce qui concerne, d’après ses données, 3,8 millions de foyers.

Source : AFP

Cet article a été publié dans Actualité, Energie, Famille, Logement, Solidarité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s