Des voitures électriques en libre service à Grenoble en 2014

Toyota déploie des VE à Grenoble

Le constructeur Toyota va fournir 70 petits VE à la ville de Grenoble, dans le cadre d’un système innovant d’autopartage, reposant exclusivement sur ce mode de propulsion. Le projet doit démarrer courant 2014 et impliquera aussi le petit trois-roues électrique que vient tout juste de présenter le constructeur à Genève, le i-Road.

La ville et l’agglomération de Grenoble lanceront en 2014, en partenariat avec Toyota et EDF, un système de microvoitures électriques en libre service qui sera expérimenté sur une période de trois ans. Toyota fournira une flotte de 70 véhicules, tous électriques à 100% dont « un modèle inédit inspiré du concept Toyota i-Road qui devait être présenté ce 4 mars en première mondiale au salon automobile de Genève », a indiqué EDF, confirmant une information du site spécialisé MobiliCités.

Le véhicule, une citadine à trois roues et deux places en tandem, est équipé d’une batterie développée par le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Grenoble. Il pourra être rechargé sur des bornes installées par EDF. « Citelib, une société d’autopartage déjà implantée à Grenoble, sera chargée d’exploiter le système », indique MobiliCités, qui précise que « le parc de véhicules sera déployé à la mi-2014 ».

Sur les 120 à 150 emplacements de stationnement disséminés dans le centre de l’agglomération sur des pôles d’échanges avec les transports collectifs, une vingtaine seront équipés de bornes de recharge. MobiliCités ajoute que des ingénieurs nippons seront détachés à Grenoble pour assurer la maintenance des véhicules. Selon le site spécialisé, « les deux collectivités associées au projet, la ville de Grenoble et l’agglomération (La Métro), participeront à hauteur de 200.000 à 300.000 euros » pendant la période d’exploitation.

Source AFP

Cet article, publié dans Actualité, ForumDeBonne, Mobilité, Transports, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s