Plan municipal de santé : bientôt les grenoblois en état de marche ! – Grenews

Deux cent cinquante panneaux indiquant le temps de parcours seront déployés d’ici un mois. Avec un objectif : inciter les Grenoblois à marcher… encore plus. La mairie à seulement quelques minutes à pied. La porte Saint-Laurent, le Musée Dauphinois, la fontaine du Lion rejoints en un rien de temps.

À Grenoble, l’information est notée sur les panneaux. « Mais ce sont des panneaux temporaires qui sont restés après la phase de tests faite à l’automne », indique le docteur Faouzia Perrin, médecin directeur du service Santé publique et environnement àl a Ville de Grenoble. Dans le jargon, on appelle cela la signalétique piétonne. Elle indique aux piétons les temps de parcours pour les inciter à la marche à pied. Et d’ici un mois, les vrais panneaux cette fois-ci, « en dur » et au nombre de 250, seront déployés dans Grenoble, sur des trajets très courts : « 30 minutes maximum ».

Au centre- ville, bien sûr mais aussi « dans les quartiers ZUS ».

Cette initiative, développée dans le cadre du Plan municipal de santé, a pour objectif de mettre les Grenoblois en état de marche. Une première en France. « On s’est rendu compte que le piéton avait tendance à sur-évaluer le temps, précise encore Faouzia Perrin. Et quand il y a une information, ici, en l’occurrence le temps, plus que la distance, c’est incitatif. Cela a été fait pour d’autres moyens de transports mais jamais de cette manière-là pour les piétons ».

« Compacte, dense et adaptée à la marche »

Le but avoué est aussi d’intégrer une activité physique au quotidien. « On connait les bienfaits de l’activité physique sur la santé », explique Patrice Voir, l’adjoint grenoblois (PC) à la Santé. Qui ajoute : « Là, on parle d’un mode actif de déplacement intégré au quotidien. Par exemple, on veut faire marcher les gens pour aller à La Poste, à la boulangerie, faire leurs courses. Plutôt que de prendre le vélo ou les transports en commun… On essaye aussi de toucher les gens qui veulent être actifs mais qui ne se reconnaissent pas forcément dans le message « faites du sport ». » « Pour sa santé, il y a d’autres moyens de bouger », note Faouzia Perrin. Et Grenoble porte fièrement sa réputation de ville la plus plate de nFrance, où tout semble si proche. « Les Grenoblois marchent déjà énormément. Et on peut beaucoup quadriller la ville, en 30minutes », confirme-t-elle. « C’est une ville compacte et dense, adaptée aux modes actifs de déplacement comme le vélo ou la marche », ajoute l’élu à la Santé. Les parcours de la signalétique piétonne, et cela ne gâche rien, ont aussi été pensés pour valoriser certains itinéraires « agréables à pied en termes d’urbanisme ». « Sans que cela soit de la rando », conclut tout de même Faouzia Perrin.

QUELS EFFETS ? Une action à l’étude : une première.
Les effets de la signalétique piétonne seront aussi mesurés  par une étude. La signalétique piétonne sera mise en oeuvre de manière définitive au printemps, d’ici un mois. Et les impacts de cette mesure, appliquée dans le cadre du Plan municipal de santé grenoblois et réalisée en partenariat avec la Métro, le SMTC mais aussi et surtout l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé), seront évalués. L’Institut a ainsi commandé une étude à un labo grenoblois. « Des études ont montré que quand on apporte une information, comme par exemple le temps ici, cela a un côté incitatif. À l’étranger, cela a été réalisé mais pas pour des panneaux piétons. Et en France, c’est une première », note le docteur Perrin

Cet article, publié dans Actualité, Mobilité, Santé, Transports, Urbanisme, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s