Assises de l’énergie : deux rendez-vous publics

Assises de l'énergie : le défi de la Du 29 au 31 janvier, l’agglomération grenobloise accueille les 14es Assises de l’énergie des collectivités locales.

Au menu de cette édition : « la transition énergétique ». Ou comment passer du tout-pétrole aux énergies sans carbone, et à plus de sobriété et d’efficacité. Un sujet porté au débat national par le ministère de l’Écologie. Outre les rendez-vous professionnels destinés aux membres des collectivités locales et à leurs partenaires publics et privés, les Assises de l’énergie 2013 proposent également deux rendez-vous publics :

Mardi 29 janvier à Alpexpo (20h30, salle Dauphine) >

Une conférence de l’explorateur Bernard Voyer. Fort de ses trente années d’expéditions dans les endroits les plus reculés du monde (Pôle Sud, Pôle Nord, Everest…), il dressera un bilan écologique, politique et humain du réchauffement climatique  En savoir plus

Jeudi 31 janvier à Alpexpo (11h30-13h) >

Une table-ronde en présence de la ministre de l’Ecologie Delphine Batho, qui réunira notamment Alain Juppé, Michel Delebarre (président de la Communauté urbaine de Dunkerque) et Jean-Marc Uhry (vice-président de la Métro) sur le thème « Quels nouveaux pouvoirs aux collectivités territoriales pour réussir la transition énergétique ? »

Plus de 1500 congressistes attendus, une trentaine d’ateliers, quatre-vingt forums, des évènements pros et grand public… Les Assises de l’énergie – rendez-vous organisé alternativement par Grenoble-Alpes Métropole et la Communauté urbaine de Dunkerque – vont cette année vibrer des échanges qui se tiendront autour de cette question cruciale pour l’avenir de nos villes : comment assurer la transition énergétique ?

La transition énergétique, c’est « le passage d’un type d’économie basée sur des énergies non renouvelables (pétrole, gaz naturel, charbon, nucléaire…) vers un bouquet énergétique basé sur des énergies renouvelables, propres, sûres et décentralisées (énergie solaire, éolien, biomasse…) et sur une meilleure efficacité énergétique » (définition Wikipédia).

Lancé le 29 novembre dernier par le ministère de l’Écologie, le débat national sur le sujet prendra la forme « de discussions organisées dans les territoires et d’un site internet qui intègrera toutes les contributions  » et permettra de nourrir un texte de loi prévu pour le courant de l’année 2013.

Les échanges qui se tiendront tout au long des trois jours des Assises viendront donc apporter de l’eau au moulin de ce débat national, en se concentrant sur le rôle majeur que les collectivités locales ont à jouer en la matière.

À signaler également la présence, lors des temps de rencontres professionnels de :

– Bruno Rebelle (Directeur de Transitions, agence conseil en développement durable Ancien responsable de Greenpeace en France et à l’international) à la table ronde « concilier signal prix, justice sociale et territoriale dans les politiques énergétiques »

Mercredi 30 janvier à 11h30

– Corinne Lepage (députée européenne) et Jean-Jack Queyranne (président du Conseil régional Rhône-Alpes, président de la commission développement durable de l’ARF) pour des regards croisés sur le thème : « Quelle trajectoire pour la transition énergétique en France ? »

Mercredi 30 janvier à 9h

– François Loos (président de l’Ademe)

Jeudi 30 janvier à 14h30 (Présentation des scénarios énergétiques 2025-2050 de l’Ademe)

Jeudi 31 janvier à 9h (Table ronde « Energie, emploi et développement local »)

À consulter :

www.assises-energie.net
www.twitter.com/Assises_Energie
Programme Assises de l’énergie 2013 997.07 Ko (pdf)

viaAssises de l’énergie : le défi de la « transition énergétique » au cœur des débats – Grenoble Alpes Métropole.

Cet article, publié dans Actualité, Energie, Environnement, ForumDeBonne, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s