10 conseils pour faire du vélo en hiver – lemonde.fr

Pédaler sous la neige et dans le froid ? Vous n’y pensez pas ! C’est bien trop difficile, compliqué, fatigant, dangereux (rayez les mentions inutiles).

Cyclistes à Ambérieu-en-Bugey (Ain), le 2 décembre 2012

Cyclistes à Ambérieu-en-Bugey (Ain), le 2 décembre 2012. Copyright Olivier Razemon

Le vélo n’est certes pas adapté à tous les trajets, ni à tous les temps, ni à tous les usagers. Cela sert régulièrement d’argument pour disqualifier ce moyen de transport, sur le mode « il y a des gens qui ont plus de 80 ans et des femmes enceintes ; d’autres qui habitent au sommet de la Croix Rousse tout en bossant à la Part-Dieu ; et puis un jour ma voisine a eu une bronchite et l’an dernier il a neigé. Donc, vous comprenez, il est normal que les gens en pleine forme choisissent la voiture pour tous leurs déplacements par beau temps ».

Il est pourtant possible de rouler à vélo en hiver. Cela nécessite, au grand maximum, un peu de préparation, un peu d’équipement et un peu de bonne volonté. A Montréal, où le mot « hiver » ne signifie pas la même chose qu’en Europe, les cyclistes s’échangent des conseils sur Twitter et une association veut promouvoir « le 2 roues (non motorisé), 4 saisons ».

Pour qui souhaiterait franchir le pas, voici quelques conseils, ainsi que quelques objets utiles. Marieke Bruijns, responsable du marketing de la société Holland Bikes, qui a ouvert en France 6 boutiques de cycles et d’accessoires pour le vélo, a présenté les équipements les plus vendus en hiver. « Pour ce qui est du vélo comme mode de déplacement, la France constitue un marché à fort potentiel », lâche Mme Bruijns, qui vit à Paris depuis de longues années.

La suite 10 conseils pour faire du vélo en hiver | L’interconnexion n’est plus assurée.

Publicités
Cet article, publié dans Commerce, Mobilité, Transports, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s