Et maintenant, comme SuperTri, votre sapin en déchèterie !

Le sapin, à la décgèterie !Faites comme SuperTri, dès 2013, prenez de bonnes résolutions !

Premier réflexe : le sapin, c’est en déchèterie ! Les sapins ne doivent pas être laissés sur la voie publique. Déposés en déchèterie, ils seront transformés en compost. Il y a 19 déchèteries dans l’agglomération grenobloise :

trouver ma déchèterie

La Métro ne collecte plus les arbres de Noël en centre-ville

Après deux ans de test, la Métro abandonne la collecte des sapins de Noël dans l’hyper centre et conseille aux habitants de les apporter dans l’une des 19 déchetteries de l’agglomération. «Cette expérience n’a permis de récolter que 250 sapins sur deux ans, pour 3 000 foyers concernés, explique Nicolas Perrin, responsable de l’optimisation de la collecte des déchets à la Métro. C’était trop peu pour un budget de 15 000 €. D’autant qu’une enquête a révélé que 60 % des habitants étaient prêts à aller à la déchetterie».

Retour à la terre

Comme avant. Voire mieux qu’avant puisque, depuis 2010 avec l’apparition de Supertri, les Grenoblois ont amélioré leur pratique du tri. «Avant de déposer son arbre à la déchetterie, il faut lui enlever toutes ses décorations, bien sûr, son pot en plastique et même le sac à sapin dans lequel on l’aura transporté», conseille le responsable de la Métro.

Et ensuite ? Ensuite, les quelque 40 000 sapins de l’agglo – une toute petite partie des 170 tonnes de déchets verts traités en janvier – seront acheminés vers le centre de la Buisse, près de Voiron, où ils seront broyés et transformés en compost. Avant d’opérer un retour à la terre.

via Toute l’actualité de la Métro – Portail de La Métro – Grenoble Alpes Métropole.

Cet article a été publié dans Environnement, Jardin. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s