Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, lance officiellement le label national ÉcoQuartier

En déplacement dans l’Essonne, Cécile Duflot a officiellement lancé le label national ÉcoQuartier. Cette nouvelle labellisation, véritable instrument de la transition écologique, va permettre d’encourager, d’accompagner et de valoriser les projets d’aménagement et d’urbanisme durables.

Une réponse aux enjeux de demain

L’ÉcoQuartier est une opération d’aménagement durable exemplaire. Mesure phare du plan Ville durable du ministère, il contribue à améliorer la qualité de vie, tout en l’adaptant aux enjeux de demain :

  • la transition écologique en milieu urbain : préservation des ressources et des paysages, anticipation et adaptation au changement climatique ;
  • l’égalité des territoires : amélioration du cadre de vie, mixité sociale et fonctionnelle, valorisation des territoires et des savoir-faire locaux ;
  • la contribution à l’objectif du gouvernement de construire 500 000 logements par an, en proposant une offre variée et adaptée aux besoins.

L’ÉcoQuartier apporte également des réponses aux engagements internationaux de la France en matière environnementale, en particulier les objectifs européens de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Plus de 500 collectivités impliquées

La démarche ÉcoQuartier, engagée dès 2008, promeut des projets exemplaires d’aménagement durable. Massivement investies dans les deux appels à projets de 2009 (160 dossiers) et 2011 (394 dossiers), les collectivités sont plus de 500 à avoir rejoint le Club national ÉcoQuartier.
Par ailleurs, les ÉcoQuartiers représentent une part non négligeable de la production française de logements : les projets présentés en 2011 concernent ainsi plus de 200 000 logements, dont près de 66 000 logements sociaux.
La création du label ÉcoQuartier achève une phase d’expérimentation de la démarche et inaugure celle de sa consolidation et de son développement sur l’ensemble du territoire.

En savoir plus :

Télécharger le dossier de presse – ( PDF – 1.6 Mo )
Télécharger la Charte des EcoQuartiers – ( PDF – 2.2 Mo )
Télécharger le dossier de labellisation – ( PDF – 1.7 Mo )
Télécharger le discours de Cécile Duflot – ( PDF – 90.1 ko )

via  En visite en Essonne, Cécile Duflot lance officiellement le label national ÉcoQuartier.

Cet article, publié dans Energie, Environnement, Logement, Mixité, Mobilité, Nature, Participation, Solidarité, Transports, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s