De la gare actuelle au futur pôle d’échanges Grenoble Gares

Pôle d'échanges Gare de GrenobleAujourd’hui, la gare de Grenoble est le résultat d’une succession d’aménagements. Ré-imaginé en 1968 pour accueillir les Jeux Olympiques, puis agrémenté de la gare routière et de la première ligne de tramway en 1986, cet équipement n’est plus adapté aux usages actuels. Il ne peut plus accueillir le nombre grandissant de voyageurs, les connexions entre les modes de transports doivent être améliorées et l’ensemble mieux d’intégrer dans son environnement.

Pourtant, ce pôle d’échanges est appelé à fonctionner comme un véritable lieu de vie, jonction entre des quartiers en plein essor (Presqu’île, Centre-ville, Europole/Berriat…) et une offre de transports urbains en développement (prolongation Tram ligne B, future ligne E…).

L’ensemble des partenaires a décidé de développer, moderniser et réaménager le pôle d’échanges Grenoble Gares dès 2014 avec une première échéance en 2017. Actuellement au stade de l’avant-projet, les informations qui suivent sont donc susceptibles d’évoluer suite au travail des différents comités de validation.

* l’État, la Région Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, la Communauté d’Agglomération Grenoble Alpes Métropole, le SMTC, la Ville de Grenoble, Réseau Ferré de France et la SNCF.

La suite De la gare au pôle d’échanges Grenoble Gares – Ville de Grenoble.

Publicités
Cet article a été publié dans Mixité, Mobilité, Participation, Transports. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s