Mercredi 24 octobre 2012 à partir de 9h
Le centre de ressources GUSP (Gestion Urbaine et Sociale de Proximité) de l’agglomération grenobloise, vous convie à une journée d’échange entre élus, techniciens et habitants.
« Le partage des espaces communs :quels enjeux, pour quels usages ? Quels vécus et quelles appropriations ? Quels accompagnements pour quelles évolutions ? »
LIEU:
à la Maison de l’habitant à Pont de Claix.
« La vie des habitants d’un groupe de logement, d’un quartier ou d’une montée est constituée de nombreux ingrédients ; leurs relations sociales se jouent en grande partie dans l’espace urbain, elles s’y inscrivent et s’y donnent à voir. L’espace devient le «théâtre» des rapports sociaux entre les habitants et parfois un enjeu d’appropriation, il constitue un enjeu-clef pour la qualité du vivre-ensemble.
La conception des lieux de vie mais aussi leur gestion au quotidien influencent en partie les usages des habitants ; selon la configuration urbaine et bâtie de ces espaces, les usages qui s’y déploient pourront être plus ou moins…conflictuels ou apaisés, très visibles ou plus intimes, répétitifs ou variés, fixés sur quelques espaces précis ou beaucoup plus mobiles.
Lors de la prochaine session des rencontres de la GUSP, nous chercherons à nous interroger sur le partage des espaces communs, leur(s) rôle(s) ainsi que sur les évolutions possibles ou nécessaires, sur nos marges de manoeuvre, et en particulier sur les formes d’accompagnement à promouvoir pour favoriser des relations apaisées entre usagers de l’espace urbain.«
Information via le Conseil Consultatif du Secteur 2,
lien de la manifestation ICI