Retour sur le Forum de Bonne: le Refuge L.P.O.

Zoom sur un Refuge LPO, Quartier de Bonne et Parc Hoche

Samedi dernier, pendant le Forum de Bonne, la Ligue de protéction des oiseaux (L.P.O.) était présente au rez du « Pavillon de Bonne » et a proposé aux habitants une visite guidée du Réfuge Parc Hoche-quartier de Bonne.

Situé au coeur de la ville dans le tout nouveau éco-quartier de Bonne, le Refuge LPO couvre le jardin Hoche, la cour d’honneur Alain Le Ray, le jardin des Vallons et le parc du Bois d’Artas. Bien que de nature très urbaine, le Refuge LPO à une vocation forte de sensibilisation à la préservation de la nature en ville et à la pratique d’un entretien des espaces verts le plus écologique possible.


Ce Refuge a un intérêt écologique évident avec la présence d’une des plus importantes colonies d’hirondelles de fenêtre de l’agglomération grenobloise ainsi que des intérêts entomologiques. Certaines actions ont déjà été réalisées : la pose de nombreux nichoirs de substitution dont des nichoirs à hirondelles après les travaux de la caserne, pose de gîtes et d’abris pour les chauves-souris et les insectes, plage de boue pour les hirondelles et installation de rebords anti-noyade sur les bordures des bassins. D’autres actions sont proposées comme le travail avec les trois écoles du quartier.

Cet article a été publié dans Ecole, Environnement, ForumDeBonne, Nature. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s