Fête des voisins à Grenoble : ramène ta chaise !

Le train de la Chrisalide !

« Quartiers en couleurs » : Les enfants de la crèche Chrysalide (Rue Hoche) ont fabriqué un train de chaises rose qui sera exposé à la Plateforme. PhotoDR.

Une fête des voisins haute en couleurs :

Pour la deuxième année, cette journée de convivialité avec les riverains se célébrera en bleu, rose, orange… selon son secteur. En effet, la manifestation «Quartiers en couleurs» verra chaque habitant porter les couleurs de son quartier le 1er juin à travers ses vêtements ou les apéritifs qu’ils prépareront.

Les couleurs des secteurs: Secteur 1: Bleu ; Secteur 2 : Rose ; Secteur 3 : Orange ; Secteur 4 : Rouge ; Secteur 5 : Vert ; Secteur 6 : Jaune

« Nous avons voulu recommencer ce qui s’était fait l’année dernière car le vivre ensemble passe par l’appropriation de son quartier. Un habitat, c’est un lieu d’échanges et c’est important que les propriétaires et les locataires y participent », explique Michel Destot, maire de Grenoble.

Pourtant, l’exercice n’est pas improvisé : « Une fête des voisins, ça se prépare avec les habitants », rappelle l’adjointe grenobloise au Logement Monique Vuaillat. Pour rapprocher les voisins et riverains des différents quartiers, les services de la Ville s’appuient sur les écoles, les crèches, les MJC ou encore les foyers de personnes âgées. « Nouveauté cette année, nous avons beaucoup de commerces qui organisent des manifestations, comme la boutique La Corde à linge qui prépare une nuit de couture rose dans la rue Génissieu », continue Monique Vuaillat. »C’était très émouvant »

Mais l’événement ne s’arrête pas là.

A partir du 8 juin, une exposition se déroulera à la Plateforme. «Etats de sièges» présentera ainsi les créations originales réalisées dans les 24 ateliers organisés depuis février avec des plasticiens.En respectant la couleur de chaque secteur et le thème de la chaise, bien entendu.

  • Les enfants de la crèche Chrysalide secteur 2 ont par exemple imaginé un train de chaises rose. Pour la directrice de la crèche Chrysalide, « plein d’idées ont germé et cela nous a permis de réellement nous ouvrir sur le quartier ».
  • Les résidents du Foyer des poètes ont eux composé un concerto de chaises avec leur fauteuil roulant. Un travail collaboratif à la base du lien social que l’on peut créer dans un quartier : « C’était très émouvant pour moi de travailler avec le foyer des Poètes car je me suis rendu compte qu’ils avaient une sensibilité hors-norme » , raconte encore émue la plasticienne Nadia Belaïd.

« C’est au moment où l’on crée quelque chose que l’on se rencontre et que l’on partage des émotions », conclut Monique Vuaillat.

  • « Quartiers en couleurs » pour la Fête des voisins le 1er juin. Programme des iniatives sur http://www.grenoble.fr.
  • Exposition « Etats de sièges » à partir du 8 juin à la Plateforme, place de Verdun. Entrée libre.

via Fête des voisins à Grenoble : ramène ta chaise !  – Grenews

Publicités
Cet article a été publié dans Loisirs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s